top of page
White and Grey Simple Light Beauty Retail Website (4)_edited.png

Sessions scientifiques

All scientific sessions will take place at the University of Ottawa.

Detailed schedules can be found on our schedule page. If you would like to participate in a session, please submit your abstract by clicking on the 'Apply' link for your preferred session. 

Sessions

  1. Progrès en matière d'IA/ML et de modélisation et d'analyse économiques

  2. Application des mathématiques à la recherche opérationnelle et aux problèmes de la vie réelle

  3. Arithmetic aspects of automorphic forms

  4. Théorie des jeux combinatoires

  5. Recherche en début de carrière en théorie des nombres

  6. Calcul de Schubert équivariant et plus encore

  7. Topologie géométrique, applications pseudo-Anosov et dynamique complexe

  8. Géométrie pour les équations différentielles partielles

  9. Symétries de groupes et équivariance en algèbre, descente, géométrie et topologie

  10. Algèbres de Hopf et sujets connexes

  11. Interaction de la géométrie discrète et convexe avec l'analyse et la combinatoire

  12. Modélisation mathématique en santé publique

  13. Modélisation mathématique de la dynamique des maladies écologiques, évolutives et infectieuses

  14. Mathématiques de l'apprentissage automatique

  15. Méthodes numériques pour les équations différentielles partielles

  16. Matrices et opérateurs  (session bilingue)

  17. Algèbre et géométrie non commutative

  18. La théorie du transport dans les sciences naturelles et informatiques

  19. Groupes p-adiques et représentations dans le programme de Langlands

  20. Jeux de poursuite-évasion

  21. Formes quadratiques et groupes algébriques linéaires

  22. Théorie de l'information quantique

  23. Théorie des ensembles et ses applications

  24. Théorie des nombres : à l'occasion du 70e anniversaire de Ram Murty

Progrès en matière d'IA/ML et de modélisation et d'analyse économiques

Anchor 1

Cette session vise à rassembler les chercheurs et les praticiens travaillant à l'intersection de l'IA/ML et des mathématiques de la modélisation et de l'analyse économiques. En plus des exposés clés invités par d'éminents chercheurs du monde universitaire, de l'industrie et des banques centrales, nous accueillons chaleureusement les candidatures de tous les chercheurs sur des sujets démontrant l'utilisation de l'IA/ML et des techniques mathématiques dans la modélisation et l'analyse économiques, en mettant l'accent sur les applications et les études de cas. Les sujets d'intérêt comprennent, sans s'y limiter, l'utilisation de techniques et d'outils avancés d'IA et de ML pour résoudre des problèmes complexes en économie computationnelle, en modélisation financière, en dynamique des systèmes économiques et dans des domaines connexes.

1

Les organisateurs: Stenio Fernandes, Masoud Nasari (Bank of Canada)

Application des mathématiques à la recherche opérationnelle et aux problèmes de la vie réelle

Anchor 2
Les organisateur.rices: Du Nguyen (USA), Uyen Bao (Defense R&D Canada)

2

Cette session est consacrée au partage de la recherche opérationnelle dans la vie réelle : défis et réussites. Les applications peuvent aller de la finance à la détection de capteurs, en passant par les jeux quantiques, etc. Les techniques mathématiques comprennent tout, de l'apprentissage automatique au calcul variationnel en passant par la théorie des nombres. Les candidatures de chercheurs dans ce domaine à tous les niveaux sont vivement encouragées.

Anchor 3

Aspects arithmétiques des formes automorphes

3

Les organisateurs: Antonio Lei (Ottawa), Giovanni Rosso (Concordia)

Les formes automorphes apparaissent naturellement dans de nombreux contextes différents de la théorie des nombres : des courbes elliptiques et des formes modulaires au programme de Langlands. Cette session se concentrera sur les nouveaux développements et leurs applications, y compris les nouvelles constructions de systèmes d'Euler via des cycles algébriques, et les variations des formes automorphes dans les familles.

Anchor 26

Biostatistics

4

Les organisateur.rices: Caitlin Daly (Cytel Inc.), Jemila Hamid (Ottawa), Bouchra Nasri (Montreal)

This Scientific Session will focus on recent developments of statistical methods applied in biomedical sciences, and will bring together statisticians working in academia, research institutes and industries. The presentations will be organized in two themes. The first theme is focused on methods and analyses of correlated outcomes, including advanced topics on analysis of longitudinal data, analysis of clustered longitudinal data, methodological developments for handling time-to event data with complex structured covariates, recent advanced in bilinear multivariate methods with applications to longitudinal outcomes from skewed distributions. The second theme focuses on evidence synthesis methods, including topics on meta-analysis, bi-variate meta-analysis, network meta-analysis as well as evidence synthesis and comparative effectiveness evaluations from an industry perspective.

Théorie des jeux combinatoires

Les organisatrices: Melissa Huggan (Vancouver Island), Rebecca Miley (Memorial)
Anchor 4

5

La théorie des jeux combinatoires est l'étude des jeux à deux joueurs avec une information parfaite et sans hasard. C'est un domaine de recherche actif qui recoupe la combinatoire, l'algèbre et l'informatique théorique. L'objectif de cette session est de réunir un groupe international de chercheurs et chercheuses afin de diffuser leurs derniers travaux sur les jeux combinatoires. Nous invitons tous les chercheurs et chercheuses à présenter leur candidature. Cette session peut être accessible aux étudiants de premier cycle.

Anchor 23

Recherche en début de carrière en théorie des nombres

Les organisateurs: Cédric Dion (Laval), William Verreault (Laval)

Cette session vise à mettre en lumière le travail des étudiants diplômés, des post-docs et des professeurs en début de carrière travaillant dans le domaine de la théorie des nombres, afin de leur donner plus de visibilité et une chance d'échanger des idées. Toutes les contributions en théorie élémentaire, analytique et algébrique des nombres seront prises en considération.

6

Anchor 5

Calcul de Schubert équivariant et plus encore

Les organisateurs: Kirill Zainoulline (Ottawa), Edward Richmond (Oklahoma State)

La recherche sur le calcul de Schubert fait appel à une grande variété de techniques issues de la théorie des représentations et de la combinatoire. Les interactions entre ces techniques produisent des connexions intéressantes entre des objets tels que les fonctions symétriques, les partitions, les systèmes de racines et les groupes de Coxeter. Cette session se concentrera sur les nouveaux résultats et développements des théories de cohomologie des variétés drapeaux et du calcul de Schubert équivariant moderne ; les jeunes chercheurs et chercheuses sont encouragés à candidater.

7

Topologie géométrique, applications pseudo-Anosov et dynamique complexe

Anchor 6
Les organisateur.rices: Mariam Alhawaj, Giulio Tiozzo, Abdul Zalloum (Toronto)

L'interaction entre la topologie géométrique et la dynamique complexe s'est avérée fructueuse. Depuis le travail de Thurston et son introduction des homéomorphismes de pseudo-Anosov, il y a eu de nombreux développements récents, y compris la construction de pseudo-Anosov généralisés à partir d'arbres de Hubbard et les nouveaux progrès dans le problème du lapin tordu en utilisant des méthodes combinatoires. L'objectif de cette session est de réunir des experts des deux domaines afin de développer de nouvelles connexions entre les deux domaines

8

Géométrie pour les équations différentielles partielles

Anchor 7
Les organisateur.rices: Goong Chen (Texas A&M), Ning Zhang (Central China University), Jie Xiao (Memorial)

9

L'interaction entre la topologie géométrique et la dynamique complexe s'est avérée fructueuse. Depuis le travail de Thurston et son introduction des homéomorphismes de pseudo-Anosov, il y a eu de nombreux développements récents, y compris la construction de pseudo-Anosov généralisés à partir d'arbres de Hubbard et les nouveaux progrès dans le problème du lapin tordu en utilisant des méthodes combinatoires. L'objectif de cette session est de réunir des experts des deux domaines afin de développer de nouvelles connexions entre les deux domaines.

Symétries de groupes et équivariance en algèbre, descente, géométrie et topologie

Anchor 8

10

Les organisateur.rices: Goong Chen (Texas A&M), Ning Zhang (Central China University), Jie Xiao (Memorial)

Cette session réunira des chercheurs qui apprendront les uns des autres et partageront leurs perspectives relatives sur l'équivariance et la symétrie dans une grande diversité de domaines, y compris la géométrie algébrique, la topologie algébrique, la géométrie arithmétique, la théorie des catégories, la géométrie différentielle et symplectique, la théorie de l'homotopie (équivariante), les algèbres de Hopf, la théorie des représentations (p-adiques), la théorie des faisceaux, la théorie des faisceaux à valeurs dans une catégorie, l'analyse topologique des données, la théorie topologique de la complexité topologique, et plus encore.

Algèbres de Hopf et sujets connexes

Anchor 9
Les organisateur.rices: Yevgenia Kashina (DePaul), Mitja Mastnak (St. Mary's), Mikhail Kotchetov, Yorck Sommerhauser (Memorial)

11

Une algèbre de Hopf est une algèbre pour laquelle il est possible de définir le produit tensoriel de deux modules. Les algèbres de Hopf sont actuellement un domaine de recherche très intense, avec des applications allant de la théorie des champs conformes à l'informatique quantique. En plus de celles-ci, cette session inclura des sujets connexes tels que les catégories tensorielles, les groupes quantiques, les groupes algébriques et les ordres de Hopf.

Interaction de la géométrie discrète et convexe avec l'analyse et la combinatoire

Anchor 10
Les organisateur.rices : Károly Bezdek (Calgary), Ferenc Fodor (Szeged)

La géométrie discrète étudie les configurations d'objets géométriques (tels que les emballages et les couvertures, la théorie combinatoire et métrique des polytopes, les algorithmes géométriques, la théorie de la rigidité et la géométrie des nombres), qui peuvent souvent être étudiées par la théorie des corps convexes. Ce domaine est en outre alimenté par la géométrie computationnelle. Cette session scientifique se veut un lieu de rencontre pour les experts seniors et juniors de la géométrie, de l'analyse fonctionnelle géométrique, des probabilités et de la combinatoire afin d'interagir et de partager leurs idées sur les problèmes actuels, les avancées récentes et les directions émergentes en géométrie discrète et convexe.

12

Interplay Between Analysis and Convexity

Anchor 22
Les organisateur.rices: Michael Roysdon (ICERM, Brown), Deping Ye (Memorial), Yiming Zhao (Syracuse)

The field of Convex Geometric Analysis is one which has become very rich in recent years owing to its unique blend of the fields of Convex Geometry, Functional Analysis, Harmonic Analysis, PDEs and Probability. Convex Geometric Analysis concerns the study of convex bodies in finite dimensional normed spaces and linear invariants associated to them. Many problems of isoperimetric type (Busemann-Petty Problem, Mahler's conjecture, affine isoperimetric problems, and Brunn-Minkowski type inequalities) and PDEs of Monge-Ampère (Minkowski problems) are actively studied. This session will include reseachers employing methods from functional analysis, PDEs, calculus of variations, optimal transport theory and probability to solve these naturally occurring geometry problems.

13

Anchor 11

Modélisation mathématique en santé publique

Les organisateur.rices: Hongbin Guo (Ottawa), Felicia Magpantay (Queens), Xiaoying Wang (Trent)

Cette session réunira des chercheurs travaillant sur l'épidémiologie mathématique et ayant une expertise dans le développement, l'analyse et l'inférence de modèles de maladies, afin de présenter leurs avancées récentes et leurs défis mathématiques. Cette session servira également de plateforme pour les chercheurs juniors et seniors pour échanger de nouvelles idées et initier des collaborations potentielles.

14

Modélisation mathématique de la dynamique des maladies écologiques, évolutives et infectieuses

Anchor 12
lLes organisateur.rices: Stacey Smith (Ottawa), Jude Dzevela Kong (York)

15

Les maladies infectieuses peuvent avoir plusieurs moteurs, y compris des moteurs sociétaux, ainsi que des forces écologiques et évolutives agissant sur les systèmes et interfaces hôte-pathogène. Cette session hautement multidisciplinaire réunira des chercheurs et des chercheuses travaillant sur différents (sous-)domaines de la dynamique de l'écologie, de l'évolution et des maladies infectieuses afin de comprendre l'interaction des facteurs qui sous-tendent l'émergence des maladies et la modélisation de l'influence généralisée de l'homme sur les trajectoires évolutives des hôtes et des pathogènes. Les résumés acceptés seront ceux qui utilisent des méthodes quantitatives pour étudier la dynamique des maladies écologiques, évolutives ou infectieuses.

Mathématiques de l'apprentissage automatique

Anchor 13
Les organisateur.rices: Ben Adcock (SFU), Tanya Schmah (Ottawa), Giang Tran (Waterloo), Hamid Usefi (Memorial)

16

Les écarts entre la théorie et la pratique de l'apprentissage automatique soulèvent le besoin pressant d'une base mathématique plus large et plus complète. Cette session est la quatrième d'une série, et sera un forum pour discuter et explorer les idées émergentes dans ce domaine passionnant et en pleine croissance. Les sujets abordés comprennent (sans s'y limiter) : l'apprentissage profond, l'explicabilité et l'interprétabilité des réseaux neuronaux profonds, le traitement du langage naturel, la sélection des traits et la réduction de la dimensionnalité, la classification et la régression, et les méthodes d'optimisation pour l'apprentissage automatique.

Anchor 24

Matrices et opérateurs  (session bilingue)

L’objectif de cette session est de réunir des chercheurs partageant un intérêt pour divers aspects de la théorie des matrices ou de la théorie des opérateurs et de leur offrir l’opportunité de discuter des développements récents dans ces sous-disciplines.

Les organisateurs: Ludovick Bouthat (Laval), Javad Mashreghi (Laval), Frédéric Morneau-Guérin (TÉLUQ/Laval)

17

Anchor 25

Algèbre et géométrie non commutative

La géométrie non commutative est une discipline fortement liée à la physique mathématique, à la théorie des représentations et à la géométrie algébrique. Ce domaine est défini par l'utilisation de méthodes géométriques dans l'étude de questions difficiles sur les algèbres non commutatives. Cette session réunira des personnes travaillant sur de nombreux aspects différents de l'algèbre non commutative et de la géométrie non commutative, en mettant l'accent sur les travaux récents concernant les groupes quantiques, les algèbres régulières d'Artin-Schelter et la théorie de Brauer.

Les organisateurs: Jason Bell (Waterloo), Colin Ingalls (Carleton)

18

Méthodes numériques pour les équations différentielles partielles

Cette session couvrira les développements récents dans le domaine des méthodes numériques pour la résolution des équations aux dérivées partielles, y compris des sujets tels que l'estimation des erreurs, les algorithmes adaptatifs, les méthodes géométriques et la quantification des incertitudes.

Les organisateur.rices: Diane Guignard, Yves Bourgault (Ottawa)
Anchor 14

19

La théorie du transport dans les sciences naturelles et informatiques

Cette session réunit des chercheurs des communautés mathématiques et scientifiques complémentaires qui ont travaillé ou souhaitent travailler sur la théorie du transport et ses applications. Les sujets comprennent, sans s'y limiter, la théorie, les calculs, la théorie du transport en tant que méthodologie d'apprentissage, et les applications à la physique, aux sciences naturelles et aux statistiques. Tous les chercheurs sont chaleureusement encouragés à soumettre un résumé pour considération.

Anchor 15
Les organisateurs: Augusto Gerlolin (Ottawa), Abbas Momeni (Carleton)

20

Groupes p-adiques et représentations dans le programme de Langlands

Cette session accueille des conférenciers dans tous les aspects de la correspondance locale et globale de Langlands, y compris les représentations des groupes p-adiques, les représentations de Galois, la théorie de la structure, les caractères et la construction de paquets L-, A- et ABV-.

Anchor 16
Les organisateur.rices: Clifton Cunningham (Calgary), Monica Nevins (Ottawa)

21

Anchor 18

Formes quadratiques et groupes algébriques linéaires

De nouvelles techniques géométriques (telles que la théorie des intersections, le cobordisme algébrique et la cohomologie motivique) ont récemment été introduites dans la théorie algébrique des formes quadratiques, ou plus généralement dans l'étude des variétés homogènes projectives et des torseurs sur les groupes algébriques. Cette session se concentre sur les développements et résultats récents, y compris les applications à divers domaines tels que la cohomologie galoisienne. Les jeunes chercheurs et chercheuses sont encouragés à poser leur candidature.

Les organisateurs: Kirill Zaynullin (Ottawa), Stefan Gille (Alberta)
Anchor 17

22

Théorie de l'information quantique

Cette session se concentrera sur une variété de sujets éminents et courants dans la théorie de l'information quantique, notamment : les jeux non-locaux, les corrélations quantiques, la théorie quantique de Shannon, les théories des ressources quantiques, l'information quantique via les algèbres d'opérateurs et les catégories, et la cryptographie quantique. Il y aura également un tutoriel sur le thème de la vérification automatique dans les jeux non-locaux.

Anchor 19
Les organisateurs: Jason Crann (Carleton), Arthur Mehta (Ottawa)

23

Théorie des ensembles et ses applications

La théorie des ensembles sert traditionnellement de fondement aux mathématiques et d'étude rigoureuse de l'infini, mais son rôle en tant qu'outil dans d'autres parties des mathématiques s'est développé au cours des dernières décennies. Cette session invitera les chercheurs à parler des applications de la théorie des ensembles à une grande variété de domaines différents tels que la combinatoire, les espaces de Banach, les algèbres d'opérateurs, la topologie, la dynamique et la théorie ergodique, ainsi que de sujets relatifs à la théorie pure des ensembles.

Anchor 20
Les organisateur.rices: Iian Smythe (Winnipeg)

24

Théorie des nombres : à l'occasion du 70e anniversaire de Ram Murty

Les organisateur.rices: Kumar Murty (Toronto), Gary Walsh (Tutte, Ottawa)
Anchor 21

La théorie des nombres a une tradition extrêmement forte au Canada, et elle le reste aujourd'hui avec plusieurs centres de recherche à travers le pays. L'impact de l'illustre carrière de Ram Murty se fait sentir en théorie des nombres d'un océan à l'autre. Dans cette session, nous invitons les collègues de Ram Murty en théorie des nombres de tout le Canada et des états voisins à parler de leur recherche et, le cas échéant, de ses liens avec le travail de Ram Murty.

25

Appel de résumés

La Société mathématique du Canada a créé un processus ouvert pour la soumission des résumés pour appuyer les organisateurs des sessions dans leurs importants travaux et efforts vers l’inclusion et la diversité.

 

Le site web de la réunion aura une liste comprenant un résumé de chaque session et les coordonnées de l’organisateur. Ceci permettra aux candidats de voir toutes les informations sur une session avant d’y faire une demande. Les candidats doivent envoyer le résumé de leur présentation directement aux organisateurs des sessions. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à la réunion pour ce faire.

​

Les candidats doivent soumettre leur présentation en utilisant notre formulaire de soumission de résumé.

bottom of page