top of page

Mini-cours

Exploration des réseaux complexes

Le vendredi, 2 juin

Theberge.jpg

François Théberge

Institut Tutte pour les mathématiques et le calcul (ITMC),

et

Professeur auxiliaire, Département de mathématiques et de statistique, UOttawa

Les réseaux complexes apparaissent dans une variété de contextes tels que les réseaux sociaux, le World Wide Web, les réseaux de collaboration, les réseaux électriques, etc. Ces données sont souvent représentées à l'aide de graphes. Dans ce mini-cours, nous donnons un aperçu des outils et techniques couramment utilisés pour analyser de tels ensembles de données; nous explorons également certains domaines de recherche actuels tels que l'exploration de relations d'ordre supérieur qui sont souvent représentées sous forme d'hyper-graphes. Un sous-ensemble des sujets suivants sera couvert :

 

  • introduction aux réseaux complexes et à leur représentation;

  • modèles de graphes aléatoires;

  • centralité;

  • triades et transitivité;

  • regroupement de graphes;

  • plongement (embedding) de graphes; et

  • hyper-graphes.

 

Le matériel est basé sur le livre récemment publié:

Bogumił Kamiński, Paweł Prałat et François Théberge, « Mining Complex Networks », CRC Press, 2022.

https://www.torontomu.ca/mining-complex-networks/.

 

Le mini-cours est conçu pour un public général en mathématiques, y compris les étudiants et les praticiens. Le sujet est appliqué et une introduction à la terminologie et aux concepts de la théorie des graphes et des probabilités sera fournie, au besoin. Des liens vers des ‘’notebooks’’ Jupyter écrits en Python seront fournis pour aider à illustrer certains des concepts abordés, mais la connaissance de la programmation Python n'est pas requise pour le cours.

Le progiciel de mathématiques Maple est utilisé par les éducateurs, les scientifiques et les chercheurs depuis plus de 30 ans. L'offre la plus récente de Maplesoft est son outil en ligne gratuit, Maple Learn, qui facilite l'exploration des concepts mathématiques. L'un ou l'autre peut être utilisé seul pour créer des applications interactives que vous pouvez publier en ligne, ou les deux peuvent être utilisés en combinaison pour profiter des avantages à la fois de la pleine puissance du moteur Maple et de l'interface conviviale de Maple Learn. Des exemples peuvent être trouvés dans la galerie Maple Learn :https://learn.maplesoft.com/.

 

Dans ce cours, nous travaillerons sur plusieurs exemples montrant comment Maple Learn peut être utilisé pour créer du contenu éducatif comprenant des visualisations, l'exploration de paramètres et des commentaires sur les solutions fournies par l'utilisateur à des problèmes de pratique. Nous utiliserons également Maple pour générer des documents Maple Learn qui peuvent incorporer les résultats provenant de ses forfaits mathématiques avancés, tels que GraphTheory ou NumberTheory. De plus, nous créerons des questionnaires interactifs et des fiches d'exercices qui pourront être utilisés en ligne par les étudiant.es. Les participant.es auront la possibilité de personnaliser le contenu créé dans ce cours en fonction de leurs propres besoins d'enseignement ou de présentation.

 

Remarque: ce cours est offert gratuitement. Tous les personnes inscrites recevront également des licences à durée limitée pour Maple et la version Premium de Maple Learn.

Créer des applications interactives en ligne avec Maple et Maple Learn

Maplesoft_logo.jpg

Le lundi 5 juin | 12h - 13h30
Un déjeuner léger / des collations seront fournis

Paulina Chin (Maplesoft) et Karishma Punwani (Maplesoft)

Comité des étudiants de la SMC
Atelier d'écriture

squares for website (18).png

Le vendredi, 2 juin | 9h - 12h

Alexander Clow et William Verreault, StudC

Le comité étudiant de la SMC organise un atelier d'écriture qui se tiendra lors de la prochaine réunion d'été de la SMC à l'Université d'Ottawa. Que vous essayiez de mieux comprendre les épreuves de mathématiques ou que vous souhaitiez simplement améliorer la qualité de votre lecture et de votre écriture en mathématiques, tout le monde est le bienvenu !

Cet atelier sera divisé en trois parties. Il y aura des présentations par Melissa Huggan et Anthony Bonato, la première axée sur la façon de lire l'écriture mathématique, plus précisément sur la façon de décomposer le travail mathématique en ses éléments constitutifs dans le but de mieux comprendre le matériel et les choix de présentation de l'auteur, la seconde sur la façon dont écrire des mathématiques, en particulier comment organiser vos idées et vos résultats de manière accessible aux lecteurs tout en restant rigoureux. Le reste de l'atelier sera consacré à l'application de ce qui a été présenté dans les exposés à des exemples réels.

 

Cet événement est gratuit pour les participants à la réunion. Il aura lieu le vendredi 2 juin de 9h à 12h. Veuillez remplir le formulaire Google suivant si vous êtes intéressé à participer (ce n'est pas obligatoire pour assister à l'atelier mais facilite la processus): Formulaire d'atelier d'écriture StudC.

bottom of page