top of page
White and Grey Simple Light Beauty Retail Website (7).png
me2 (1).jpg

Vincent Bouchard

Université de l'Alberta

Vincent Bouchard est professeur au Département des sciences mathématiques et statistiques à l'Université de l'Alberta. Il a obtenu son D.Phil. en mathématiques du University of Oxford en 2005, en tant que boursier Rhodes. Il a obtenu des bourses postdoctorales du University of Pennsylvania, au Mathematical Science Research Institute de Berkeley, au Perimeter Institute for Theoretical Physics à Waterloo et à Harvard University, avant de se joindre à l'Université de l'Alberta en 2009.

Ses recherches se concentrent sur l’exploration de nouvelles structures mathématiques physiquement motivées par la physique moderne, qui donnent souvent lieu à des connexions inattendues entre des objets mathématiques qui semblent à priori sans rapport. Il est également passionné par l'enseignement et la création d'un environnement d'apprentissage actif dans la salle de classe. En dehors des mathématiques, Vincent aime appliquer la persévérance et le courage nécessaires à la recherche en mathématiques à la poursuite de sports de longue distance et d’aventures en montagne.

Résumé

Lundi 4 décembre 2023 | 11h - 12h

Structures Airy : un nouveau lien entre géométrie, algèbre et physique

La physique moderne implique des mathématiques magnifiques et complexes, et des structures mathématiques entièrement nouvelles émergent souvent des théories physiques. Un exemple de cela est le concept de structures Airy, qui a été introduit pour la première fois par Kontsevich et Soibelman en 2017 en tant que reformulation algébrique et extension de la récursion topologique de Tchekhov-Eynard-Orantin. On peut également considérer les structures d'Airy comme une large généralisation de la conjecture de Witten ; en tant que tel, il offre une nouvelle connexion fascinante entre la géométrie énumérative, l’algèbre et les systèmes intégrables. Dans cet exposé, je présenterai le concept de structures Airy, je mentionnerai quelques applications récentes de la théorie à la géométrie énumérative, aux algèbres d'opérateurs de sommets et aux théories de jauge, et je discuterai des généralisations potentielles et des questions ouvertes. Mon espoir avec cet exposé est d'expliquer pourquoi je crois que le formalisme des structures Airy (et la récursion topologique) devrait faire partie de la boîte à outils de tous les géomètres, algébristes et physiciens mathématiques !

bottom of page