Canadian
Mathematical
Society
Déborah Oliveros
Unidad Juriquilla del Instituto de Matemáticas UNAM
Dr. Deborah Oliveros est une mathématicienne mexicaine qui s'intéresse à la géométrie discrète et informatique, ainsi qu'à la convexité. Ses principales contributions portent sur les problèmes de type Tverberg et Helly, la théorie transversale, les polytopes convexes et abstraits et la construction de corps de largeur constante. Elle a obtenu son doctorat. de l'Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM), et a complété un stage postdoctoral à l'Université de Calgary, au Canada, où elle est restée pendant 8 ans. Elle est actuellement professeur à temps plein à l'Instituto de Matemáticas de l'UNAM.
Deborah est l'auteur de plusieurs articles de recherche et co-auteur du livre « Bodies of Constant width », publié en 2019 par Birkhäuser. Depuis 1994, Deborah continue d'enseigner à l'UNAM, à la Faculté des Sciences ; à l'Université de Calgary au Canada; en Californie à Davis et à l'Universidad Autónoma de Querétaro, au Mexique. Actuellement, elle a conçu, dirigé et coordonné le nouveau B.A. diplôme en mathématiques à l'Escuela Nacional de Estudios Superiores, de Juriquilla, à Querétaro.
Dr. Oliveros a remporté plusieurs prix et adhésions, tels que le prix Sotero Prieto pour la meilleure thèse B.A. (1993). Elle a aussi remporté la médaille Gabino Barreda pour la meilleure moyenne en maîtrise (1997). En mars 2014, elle a reçu le prix du mérite « Sor Juana Inés de la Cruz » à l'occasion de la Journée internationale de la femme. L'année même, elle est entrée à l'Academia Mexicana de Ciencias. En 2015, elle a obtenu la bourse « Profesora Visitante Lluis Santaló » au CRM (Centre de Reserca Matemàtica) à Barcelone, en Espagne.
Dr. Oliveros est fondatrice et directrice, et actuellement directrice de l'Unidad del Instituto de Matemáticas, Campus Juriquilla, à Querétaro. Elle est membre du Conseil interne de l'institut et du Conseil académique. Elle coordonne également la Commission pour l'égalité des genres à l'institut depuis 2021.
Deborah a toujours aimé les activités de plein air et les animaux de compagnie. Lorsqu'elle était au Canada, elle était bénévole au Calgary Wildlife Rehabilitation Society. Aujourd'hui, elle habite à Querétaro, au Mexique, et possède un beau jardin qu'elle apprécie énormément. Elle aime jardiner et se promener avec ses chiens.
De la géométrie classique aux nouvelles constructions de corps de largeur constante
Le samedi 2 décembre 2023 | 11h - 12h
Les corps de largeur constante sont des objets géométriques aux propriétés incroyables qui fascinent les mathématiciens depuis des siècles ; L. Euler, par exemple, les a étudiés sous le nom d'« orbiformes », venant du latin « courbes en forme de cercle » . Leurs propriétés ont non seulement contribué à générer de grandes applications dans les domaines du génie, de la conception et de l’art, mais ont également motivé le développement de grandes mathématiques aux possibilités inimaginables, en relation avec de nombreuses questions ouvertes intéressantes.