top of page

Appel de Sessions scientifiques et en matière d’éducation

Réunion d’été de la SMC 2023

La Société mathématique du Canada (SMC) lance un appel de propositions de sessions pour la Réunion d’été 2023 de la SMC qui se tiendra à Ottawa du 2 au 5 juin 2023.

Les sessions sont programmées en blocs de 2,5 heures, et auront lieu du 3 au 5 juin 2023. Les sessions scientifiques comprennent généralement entre 10 et 20 exposés de 30 minutes chacun, mais des exposés d’une heure sont possibles.

Conformément au mandat de la SMC de proposer des conférences accessibles et accueillantes pour tous les groupes, la diversité parmi les organisateurs et les conférenciers est fortement encouragée. Afin de soutenir les organisateurs dans leur important travail et dans leurs efforts en faveur de l’inclusion et de la diversité, la SMC organisera un appel à résumés ouvert pour toutes les sessions, et demande aux organisateurs de prendre en compte toutes les soumissions de résumés éligibles pour leur session.

 La diversité comprend les sujets d’intérêt, les étapes de la carrière, l’emplacement géographique et les données démographiques ; les groupes sous-représentés désignés comprennent, sans s’y limiter, les femmes, les peuples autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles/groupes racialisés et les membres des communautés LGBTQ2+.

Les propositions doivent comprendre :

  1. Les noms, affiliations et coordonnées des co-organisateurs de la session. Les chercheurs en début de carrière sont encouragés à proposer des sessions.

  2. Un titre et une brève description du sujet et de l’objectif de la session. Cela peut inclure un bref aperçu du sujet.  Incluez un résumé de deux à trois phrases qui sera affiché sur le site Web à l’intention des conférenciers potentiels.

  3. Le nombre de blocs de 2,5 heures prévus, avec une liste de conférenciers possibles.

  4. Pour toute session en matière d’éducation, les organisateurs sont priés de préciser la structure de leur session (par exemple, un exposé de 20 minutes suivi de 5 minutes de questions-réponses et de 5 minutes de transition, ou un panel, ou une session/un atelier interactif, etc.)

Les propositions pour les sessions scientifiques seront sélectionnées par le comité d’organisation scientifique, et les propositions pour les sessions en matière d’éducation seront sélectionnées par le comité en éducation, dans la limite de l’espace disponible en salle de classe, avec une priorité pour les sessions qui montrent l’intention d’inclure un mélange de chercheurs seniors et juniors, de rendre certaines parties de leur session accessibles aux étudiants diplômés, et d’inclure des orateurs de groupes sous-représentés désignés.

 

Si vous souhaitez faire un exposé dans une session, veuillez visiter notre site web et soumettre votre résumé pour qu'il soit considéré par les organisateurs.

Dates limites :

Les propositions de sessions scientifiques soumises avant le 28 février 2023 aux directeurs scientifiques avec le bureau de la SMC en cc seront examinées au fur et à mesure de leur réception, avec des réponses dès qu'elles seront approuvées. Les propositions de sessions éducatives soumises avant le 28 février 2023 au Comité d'éducation avec le bureau de la SMC en cc seront évaluées après la date limite et les résultats seront communiqués aux organisateurs début mars.


Monica Nevins mnevins@uottawa.ca
Aaron Tikuisis Aaron.Tikuisis@uottawa.ca
Andie Burazin a.burazin@utoronto.ca 

CMS Office: meetings@cms.math.ca

bottom of page